Métis Agrandir l'image

Métis

Franchini (Philippe)

Migration, mélange, identité nationale, Métis,

Par l'expérience historique et savoureuse de Philippe Franchini, un regard sur le métis, contre tous les préjugés.

Plus de détails

15,00 € TTC

Métis, métissage, ces mots sont plus que jamais significatifs à notre époque de migrations entrecroisées et d'intense brassage ethnique et culturel dans une France où sévit une crise d'identité. Ils sont objets de manipulations et d'inversions qui traduisent ou masquent trop souvent des sentiments contradictoires : fantasme ou malaise, complaisance ou intolérance puisant dans la permanence ou la résurgence de la peur de l'autre.

Alors que la nouvelle parole bien-pensante fait du métissage l'avenir de l'humanité, Philippe Franchini, né d'une mère vietnamienne et d'un père corse, nous confie son expérience. Il dénonce les amalgames et les artifices sémantiques frappés d'hypocrisie et nous livre son inquiétude devant la persistance de l'esprit de tribut, mais aussi son espoir de voir le métissage s'assumer pleinement, sans faux-fuyants ni aveux de faiblesse. 

Métis est une tentative de réponse à la question de savoir ce qu'est le métissage, un mélange ethnique, ou culturel, une différence, une condition ou un état d'esprit.

Franchini (Philippe)

Philippe Franchini

Né à Saigon d’un père corse et d’une mère vietnamienne. Historien, écrivain, peintre, réalisateur de courts métrages, il a dirigé d 1965 à 1975 le célèbre hôtel Continental, point d’ancrage de voyageurs, d’écrivains et de journalistes. Depuis 1975, il se partage entre la Corse et Paris et se consacre essentiellement à l’écriture (Histoire et romans). http://philippefranchini.unblog.fr

ISBN 2842195250
Code collection 104
Date de parution 04/2014
Seriel NC
Nombre de pages 229
Hauteur 182
Largeur 124
Epaisseur 17

30 autres articles dans la même catégorie :