Le Crépuscule des guignols

Gourio (Chrysostome)

Des divergences dans l'interprétation des textes...

Un western philosophique par un véritable aventurier du signe et du livre, le mystérieux Chrysostome Gourio (si il a existé).

Rencontre le 9 février à Paris !

Plus de détails

enfin disponible !

16,00 € TTC

Quand on a laissé derrière soi une vie de violence pour s’adonner aux plaisirs de la viticulture,  quand on a abandonné les grilles des catégories de la Raison pour découvrir les joies simples de l’imagination, on ne pense pas qu’une bande d’heideggeriens, ivre de vengeance, puisse venir atomiser votre maison et votre famille à coups de bazooka. Seulement voilà, le monde est pris dans un éternel retour des choses.

Pour faire face à ce déchaînement de haine, pour renverser les valeurs, et parce que le débat philosophique semble avoir radicalement changé de forme, Arthur et Lazare ressortent leurs gros flingues et, tels de nouveaux Rastignac, partent à l’assaut de la Capitale pour mettre de l’ordre dans le Grand Merdier.

 

gouriochriso.png

Chrysostome Gourio et sa barbe

Par une nuit tranquille, alors que le printemps s'installe paisiblement sur le chinonais, Arthur Saint-Doth, ancien flic reconverti en producteur viticole, voit sa maison, sa femme et ses enfants atomisés à coups de bazooka. Pour se défendre, il réveille la raison kantienne qu'il a enfouie en lui depuis des années.

Né en 1970 à Salonique, Chrysostome Gourio fut libraire place Gambetta, à Paris, durant de nombreuses années. Il est maintenant interprète pour les sourds & muets, et vit à Toulouse.

Après le succès considérable son Poulpe (publié en 2010 chez le même éditeur), il s'illustre aujourd'hui dans un genre initié par Jean-Bernard Pouy dans Spinoza encule Hegel, suivi de A Sec !Il s'agit du western philosophique, on l'auras compris.

  Ce sont des heideggeriens qui ont fait le coup, et ils tenteront tout pour finir le travail et le descendre à son tour. Il va donc chercher son comparse de toujours, Lazare Gauthier, un pur rabelaisien qui n'a d'autre obsession que de trouver la Dive Bouteille. Pour mener à bien cette quête qui les conduira dans les bas-fonds boueux de Paris, ils s'adjoindront l'aide de David Nakache, dit le Prince, et de sa bande de philosophes qui règlent les disputatio à coups de verbe ou de balles réelles. C'est selon. Ensemble, ils découvriront que ce qui s'ourdit dans l'ombre n'est ni plus ni moins qu'un coup d'État, une sombre histoire de vengeance où se joue l'avenir de la pensée occidentale. Et quand on sait que celui-ci se décidera sous les feux nourris des jugements synthétiques a priori auxquels répondront des tirs de Desert Eagle.50, on est en droit de se demander si ce n'est tout simplement pas la fin de l'Histoire qui s'écrit.

Gourio (Chrysostome)

Né en 1970 à Salonique, Chrysostome Gourio a été libraire, gardien de but de l'équipe 3 de l'OGCN avant de devenir interprète en langue des signes, parce qu'il aime travailler avec ses mains.

Quand il ne sait quoi faire de ces dernières, il écrit.

Il a publié aux éditions Baleine, Le Crépuscule des guignols, et un poulpe : Le Dolmen des dieux.

ISBN 2842195045
Code collection 104
Date de parution 01/2012
Seriel NC
Nombre de pages 264
Hauteur 184
Largeur 129
Epaisseur 21

30 autres articles dans la même catégorie :