Les Compagnons du Veau d'or Agrandir l'image

Les Compagnons du Veau d'or

Pouy (Jean-Bernard)

Un roman digne des grands feuilletons du XIXeme siècle, imprimé tête-bêche, pour avoir nu bref instant le sentiment d'acheter deux livres pour le prix d'un.

Plus de détails

Attention : dernières pièces disponibles !

10,00 € TTC

Les compagnons du Veau d'Or ont été écrits pour être publiés en feuilleton, de mars à décembre 2006, dans la revue Shanghai Express. C'est-à-dire au fur et à mesure, et avant l'arrivée de cette belle crise qui met soi-disant la capitalisme en danger. On notera que le héros de ce feuilleton, héritier du roman populaire d'antan auquel il rend hommage, en a autant fait, pour ce maigre résultat, que les banquiers indélicats qui agitent nos gazettes. Mais, le plus extraordinaire, c'est que ce texte avait quasiment prévu, deux ans avant, la victoire de Guingamp en Coupe de France. Etonnant, non ?

Pouy (Jean-Bernard)

Créateur du Poulpe, poulpe lui-même.

Il en témoigne récemment ici.

Jean-Bernard Pouy, né le 2 janvier 1946 à Paris, est un écrivain libertaire français de roman noir et un directeur de collections littéraires.

Auteur à succès, il inaugure les collections (Zèbres, Le Poulpe, Pierre de Gondol, Série grise, Tourisme et polar). Il est notamment le créateur du personnage Gabriel Lecouvreur, dit Le Poulpe, aux éditions Baleine dont il est un des fondateurs. Par la suite il lance la série Pierre de Gondol sur le même principe que le Poulpe, un personnage d'enquêteur littéraire, et la même année la série grise, une série en gros caractères destinée aux 72-83 ans. En 2002, il publie Die Amsel (Le Merle), laissant croire qu'il n'est que le traducteur d'Arthur Keelt, romancier imaginaire auteur du roman, et dont les citations se retrouvent dans d'autres livres de Pouy.

Adepte de l'Oulipo, il pratique assidûment l'écriture à contraintes ; il participe notamment à l'émission Des Papous dans la tête sur France Culture. Nombre de ses œuvres appliquent une contrainte, le plus souvent cachée comme l'utilisation d'incipit de romans pour les attaques de chapitre, le cadavre exquis (par chapitre) pour La Vie duraille avec Daniel Pennac et Patrick Raynal sous le pseudonyme de « J.-B. Nacray ».

Il est également depuis 2006 président d'honneur du prix du polar lycéen d'Aubusson.

Depuis 2006, il est directeur de collection de Suite noire aux Éditions La Branche.

En 2014, il a été filmé pour l'anthologie cinématographique Cinématon de Gérard Courant. Il est le numéro 2834 de la collection.

ISBN 2842194680
Date de parution 12/2009
Seriel NC
Nombre de pages 161
Hauteur 178
Largeur 107
Epaisseur 13

30 autres articles dans la même catégorie :