Petites Morts dans un hôpital psychiatrique Agrandir l'image

Petites Morts dans un hôpital psychiatrique

Steiner (Michel)

172

Des " soignants ", adeptes de la violence mécaniste, des chocs chimiques et électriques, soumettent les internés à l'horreur. Effacement des mémoires et dépersonnalisation à coup de psychotropes, ne suffisent pas à qui croit aux vertus thérapeutiques de la douleur, de la peur et de l'humiliation....

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

9,00 € TTC

Des " soignants ", adeptes de la violence mécaniste, des chocs chimiques et électriques, soumettent les internés à l'horreur. Effacement des mémoires et dépersonnalisation à coup de psychotropes, ne suffisent pas à qui croit aux vertus thérapeutiques de la douleur, de la peur et de l'humiliation. Ces bourreaux sont sauvagement exécutés par des érudits... Mais qui sont-ils ? Pourquoi traquent-ils Octave Lepgorin, un psychanalyste qui pourtant, comme eux, dit tout haut que les neuroleptiques soignent les institutions et non les fous ? Mathieu Gambié, un drôle de flic féru d'Histoire médiévale, va enquêter dans cet obscur hôpital psychiatrique de campagne, véritable musée de pratiques révolues, hanté par ses martyrs oubliés. Quel est le lien, entre, les manuels de l'Inquisition du XVe siècle, les pratiques folles des aliénistes du XIXe, et les traitements modernes ? Un roman noir antipsychiatrique dans lequel Michel Steiner porte un regard oblique sur l'histoire de l'hystérie et de la thérapeutique asilaire du XIXe siècle à nos jours.

Steiner (Michel)

Michel Steiner, né le 29 septembre 1946 à Toulouse, est un écrivain et un psychanalyste français.Docteur en psychologie, psychanalyste, il fut membre du laboratoire de psychologie sociale et expérimentale du CNRS.

ISBN 2842192249
Code collection 101
Date de parution 01/10/1999
Seriel 172
Nombre de pages 280
Hauteur 175
Largeur 114
Epaisseur 14

30 autres articles dans la même catégorie :