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La Clef de seize

Raynal (Patrick)

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Louis Seize... Déjà, tu parles d'un nom pour un flic ! Tu perds la tête facilement... Ou, du moins, quand tu perds tes illusions, tu fais systématiquement le contraire de ce qu'on voudrait bien que tu fasses. Par exemple, une attaque à main armée...

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Louis Seize... Déjà, tu parles d'un nom pour un flic !

Tu perds la tête facilement... Ou, du moins, quand tu perds tes illusions, tu fais systématiquement le contraire de ce qu'on voudrait bien que tu fasses. Par exemple, une attaque à main armée. Alors tu prends cinq ans. Ferme. Et en prison, tu apprends à être malin, à défaut de reprendre le droit chemin, qui, dehors, est plutôt tortueux, traverse Nice, une ville où tout se récupère, tout se digère, tout change, où les honnêtes d'hier font les pourris de demain, où les donneurs de leçons ne retiennent jamais celles qu'ils ont données. Alors toi, Louis Seize, bille en tête, tu te recognes une montée à l'échafaud.

Raynal (Patrick)

Patrick Raynal passe une partie de son enfance dans le sud-ouest de la France. Après avoir fréquenté de nombreux collèges, à 14 ans il rejoint son père à Saint-Paul. En 1969, il obtient une maîtrise de lettres modernes à la faculté de Nice, ville qu'il mettra en scène dans ses premiers romans. Il milite activement dans les mouvements d'extrême gauche (Gauche prolétarienne).

Il devient critique spécialisé en littérature policière pour Nice-Matin de 1982 à 1988. En 1982, il publie Un tueur dans les arbres, son premier roman. En 1989, il propose à Télérama un reportage aux États-Unis sur quatre écrivains de son panthéon américain (James Crumley, Jim Harrison, Tony Hillerman et Richard Ford). Il découvre au cours de ce voyage la ville de Missoula (Montana) et ses nombreux écrivains.

Considéré comme un spécialiste de la littérature américaine, il collabore, de 1990 à 1995, au journal Le Monde (Le Monde des Livres). La même année, il obtient le Prix Mystère de la Critique pour son roman Fenêtre sur femmes.

En 1991, Antoine Gallimard lui confie la direction de la Série Noire qu'il dirigera jusqu'en 2004. En 1992, il crée la collection La Noire dont la première couverture reproduit le négatif de la Collection Blanche de Gallimard. En 1995, dans le numéro de février de la revue Esprit (p. 77-96) il affirme que « le roman noir est l’avenir du roman ».

Il est vice-président du festival Étonnants voyageurs jusqu'à sa démission, le 4 décembre 2008.

En novembre 2004, il rejoint les Éditions Fayard (Collection Fayard Noir). Cette collaboration cessera en novembre 2009 (après le départ de Claude Durand), cependant il continuera, après cette date, à assurer la direction littéraire de tous les ouvrages achetés sur ses conseils.

Également scénariste, il a participé, en 1998, à l'écriture du film Le Poulpe avec Jean-Bernard Pouy et Guillaume Nicloux.

Son ouvrage, Lettre à ma grand-mère (Flammarion), n'est pas un roman mais un récit autobiographique après la lecture du manuscrit de Marie Pfister, sa grand-mère, déportée à Ravensbrück pour faits de Résistance.

Il collabore à la revue XXI (reportage en automne 2008 : « Aux sources du polar nordique », XXI, no 3 et en 2009 : « Henning Mankell au Mozambique », XXI Hors série).

Auteur de nombreuses préfaces il a notamment signé celles des deux volumes de Georges Simenon, romans américains parus aux éditions Omnibus, 2009.

Depuis 2010, il enseigne le « creative writing » à l'Institut des Sciences Politiques.

Patrick Raynal est également conférencier en milieux culturel, scolaire et universitaire.

Conseiller littéraire du Salon du Livre de Colmar, il invite une vingtaine d'écrivains sur l'espace « La Tasse de T de Patrick Raynal ».

En 2015 et 2016, il écrit avec Jean-Luc Fromental le scénario de Domenica, projet de long-métrage d'animation dirigé par Ugo Bienvenu et Kevin Manach et produit par Miyu Productions

ISBN 2842190238
Code collection 102
Date de parution 15/09/1996
Seriel 24
Nombre de pages 182
Hauteur 175
Largeur 114
Epaisseur 12

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