Tapis vert Agrandir l'image

Tapis vert

Colmant (Marie)

3

Viviane est gardienne de la paix à Meudon-la-Forêt. Elle a des bonnes copines, des copains et un boulot qu'elle aime vraiment. Personne ne partage sa vie pour le meilleur et pour le pire, mais ça ne lui manque pas vraiment. Jusqu'au soir où Gonzague fait une irruption remarquée dans son commissariat...

Plus de détails

8,00 € TTC

Viviane est gardienne de la paix à Meudon-la-Forêt. Elle a des bonnes copines, des copains et un boulot qu'elle aime vraiment. Personne ne partage sa vie pour le meilleur et pour le pire, mais ça ne lui manque pas vraiment. Jusqu'au soir où Gonzague fait une irruption remarquée dans son commissariat. Fils de très bonne famille, Gonzague a mal tourné : il a été appréhendé en compagnie d'une bande de casseurs en queue de manif. Elle consent à peine à lui jeter un regard, mais note quand même, en son for intérieur, qu'il a un fort beau nez. Quant à lui, il ne la voit même pas, invisible fonctionnaire englobée dans un tout haïssable : les forces de l'ordre, chiens de garde du capital. La conjugaison fortuite d'un drame épouvantable et d'un ridicule accident de vélo va remettre en présence ces habitants de deux planètes bien distinctes.

Colmant (Marie)

Marie Colmant, née le 17 mai 1956, est une journaliste française de télévision, de presse écrite et de radio.

Titulaire d'une licence d'anglais et de russe, Marie Colmant devient journaliste à l'Agence France-Presse. Elle collabore ensuite au magazine Actuel et fait ses premiers pas à la radio sur Radio Nova.

En 1985, elle entre au service cinéma du quotidien Libération. De 1990 à mai 1996, elle coanime sur France Inter avec Gérard Lefort l'émission hebdomadaire Passé les bornes y'a plus de limites. Dès 1993, elle est chroniqueuse sur France 3 dans une émission littéraire présentée par Bernard Rapp.

Après avoir quitté le journal Libération, elle anime une émission quotidienne sur Radio Nova. Deux ans plus tard, elle retrouve Gérard Lefort sur les ondes de France Inter pour l'émission quotidienne À toute allure. En 2001, elle rejoint l'hebdomadaire culturel Télérama comme rédactrice en chef adjointe.

À la rentrée 2004, Marie Colmant intègre sur Canal+ l'équipe de La Matinale, présentée par Bruce Toussaint. Elle est alors chroniqueuse « culture et médias », réalise une revue de presse et participe à l'interview de l'invité culturel dans la dernière partie de l'émission. Dès septembre 2006, elle devient le « joker » de Bruce Toussaint et assure l'intérim pendant ses congés. À partir de septembre 2008, elle participe au Grand Journal tout en continuant à participer à La Matinale, désormais présentée par Maïtena Biraben2. Elle est aussi chroniqueuse dans Esprit critique sur France Inter.

En septembre 2009, elle retrouve Bruce Toussaint dans L'Édition spéciale, émission de la mi-journée sur Canal+ dans laquelle elle présente la « Story du jour ». À partir de septembre 2010, elle est également chroniqueuse dans l'émission culturelle Un autre midi, présentée par Victor Robert sur Canal+.

Depuis septembre 2011, elle participe à l'émission Les Affranchis, à 11 heures, tous les jours sauf le week-end sur France Inter.

Elle rejoint en 2012 l'équipe de l'émission Avant-premières, présentée par Élizabeth Tchoungui sur France 2. Elle rejoint à la rentrée l'équipe de l'émission Vous trouvez ça normal ?!, présentée par Bruce Toussaint sur France 2, dont elle annonce son éviction brutale le 12 novembre 2012, via son compte Twitter.

Actuellement, elle présente les chroniques culturelles pour I-Télé tous les jours de la semaine à 6 h 50, 7 h 50 dans Le 6/9, et puis elle fait un court édito sur le plateau de Claire-Élisabeth Beaufort dans L'Édition permanente, à la fin du journal de 9 h 45. En février 2013, elle se présente sur le plateau du 6/9 et, se pensant hors-antenne, discute de manière officieuse avec les animateurs pendant 2 minutes.

À partir du 26 août 2013, Marie Colmant rejoint la Team Toussaint, la matinale info de 7 h 00 à 10 h 00 où elle présente les chroniques culturelles. En septembre 2013, elle répète la même chronique déjà présentée la veille sans s'en rendre compte, provoquant quelques minutes de gêne sur le plateau.

ISBN 2842192176
Code collection 120
Date de parution 15/06/1999
Seriel 3
Nombre de pages 182
Hauteur 175
Largeur 114
Epaisseur 12

15 autres articles dans la même catégorie :