Un air à faire pleurer la mariée Agrandir l'image

Un air à faire pleurer la mariée

Alle (Gérard)

8

Dès le matin au chant du lapin, Dédé caracole sur son tracteur. Il sent que ce samedi ne sera pas comme les autres, comme ceux où l'on ne fait que noyer son chagrin, entre célibataires, au café Pouliquen. Pourtant Dédé ne sait pas encore que sa cousine Isabelle est de retour au pays. Vingt ans après le drame ...

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

8,00 € TTC

Dès le matin au chant du lapin, Dédé caracole sur son tracteur. Il sent que ce samedi ne sera pas comme les autres, comme ceux où l'on ne fait que noyer son chagrin, entre célibataires, au café Pouliquen. Pourtant Dédé ne sait pas encore que sa cousine Isabelle est de retour au pays. Vingt ans après le drame... Jour de noce et de fest-noz, jour de crêpes et de crêpage de chignons. Jour de boules. Bouleversement. Suffira-t-il d'un jour et d'une nuit pour en finir avec le malheur et la nostalgie ? L'amour inattendu débarque en septembre, quand la Bretagne est belle. Quand la Bretagne est nue. Les corps exultent enfin.

Alle (Gérard)

Gérard Alle naît dans la région bordelaise d'un père auvergnat et d'une mère bretonne. Enfant et adolescent, il passe ses vacances chez sa grand-mère Marie-Perrine Diraison. Le temps passé avec cette bretonnante monolingue, fille de conteur, lui donne d'une part l’envie de raconter et, plus tard, d’écrire des histoires, et d'autre part, le désir de s'installer en Bretagne, ce qu'il fait à l'âge de vingt ans en rejoignant Spézet en Centre-Bretagne.

Il exerce de nombreux métiers, successivement ou en même temps (facteur à Bordeaux, docker sur le port de Concarneau, représentant en cheminées, dessinateur de fusains, travailleur clandestin dans le bâtiment, ouvrier agricole saisonnier dans le Nord, céramiste, pizzaïolo, restaurateur, apiculteur, boulanger biologique, comédien, conseiller municipal, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Nekepell), avant de se consacrer pleinement à partir de 1998 à l'écriture.

Là encore il arbore plusieurs casquettes, successivement ou simultanément : nouvelliste, romancier, auteur de polars, auteur de livres documentaires sur le monde rural et la Bretagne, journaliste pigiste (ArMen, Bretagne magazine, Villages magazine), rédacteur en chef de la revue trimestrielle Pages de Bretagne, auteur de textes de spectacles de théâtre et de marionnettes, animateur d’ateliers d’écriture. Il dirige depuis 2008 une collection de romans policiers : Les Enquêtes de Léo Tanguy. Scénariste et, depuis 2013, réalisateur de films documentaires.

Spécialiste de la ruralité ainsi que des langues et cultures minoritaires (rédacteur de dossiers sur les Berbères du Maroc, les Maoris de Nouvelle-Zélande, le catalan aux Baléares, les langues minoritaires en Europe, le Kurdistan, le multilinguisme en Vallée d’Aoste), il travaille néanmoins sur des sujets très variés, du cyclisme à l'aquaculture en passant par le cinéma.

Ses multiples expériences professionnelles et son travail de reportage nourrissent sa fiction.

Père de deux filles nées en 1998 et 1999 (Loeiza et Azilis), Gérard Alle a quitté la Bretagne centrale pour vivre à Douarnenez, à la pointe du Finistère, avec sa compagne Caroline Troin, ex-codirectrice du festival de cinéma de la ville.

ISBN 284219246X
Code collection 120
Date de parution 01/02/2000
Seriel 8
Nombre de pages 140
Hauteur 175
Largeur 114
Epaisseur 9

15 autres articles dans la même catégorie :