Le cinquante-quatrième Jour Agrandir l'image

Le cinquante-quatrième Jour

Brasseur (Roland)

4

Pierre de Gondol aurait vécu tranquille du 31 octobre au 23 décembre 2000, si un étrange visiteur n'était venu, par ses demandes anodines mais surprenantes, troubler ses certitudes les mieux établies. Les textes publiés, comme ceux qui, l'un après l'autre, apparaîtront sur son chemin, vont l'amener vers une inadmissible évidence...

Plus de détails

15,00 € TTC

Pierre de Gondol aurait vécu tranquille du 31 octobre au 23 décembre 2000, si un étrange visiteur n'était venu, par ses demandes anodines mais surprenantes, troubler ses certitudes les mieux établies. Les textes publiés, comme ceux qui, l'un après l'autre, apparaîtront sur son chemin, vont l'amener vers une inadmissible évidence : le maître de Georges Perec, le père qu'il s'est choisi, est un écrivain autrefois célèbre dont tout devrait l'éloigner. Mais peut-être les ficelles sont-elles tirées par un autre ? Pierre de Gondol, le plus petit libraire de Paris, n'a pas beaucoup de clients, mais ce sont tous des habitués, des fidèles, des spécialistes. Qui, de temps en temps, le chargent d'enquêter dans le Milieu Interlope des textes. Et voilà notre PdG transformé en détective de l'Écrit, le premier privé littéraire de l'Histoire.

Brasseur (Roland)

Professeur de mathématiques

Roland Brasseur est né en mai 1945 dans l'Indre. Après une agrégation de mathématiques, une licence de philosophie et quelques années d'errance, il devient professeur de mathématiques à Jarny en 1975. Puis il part enseigner au Maroc entre 1981 et 1989. Depuis, il enseigne à Troyes en classe de Mathématiques Spéciales. Parallèlement il anime dans son lycée, depuis 1994, un groupe de théâtre (jeu, mise en scène, et écriture). II réalise également des programmes informatiques à partir d'oeuvres littéraires (G. Perec, J. Joyce, G. Lascault, R. Queneau, W. Blake, J. Roubaud, Yi King). Ils ne sont pas commercialisés mais ont fait l'objet d'expositions dont une au centre Georges Pompidou début 1994. Roland Brasseur a publié en 1998 Je me souviens de je me souviens, sous?titré Notes pour Je me souviens de Georges Perec à l'usage des générations oublieuses, un livre qui a fait partie de la dernière sélection pour le Médicis Essais 1998. L'auteur publie également dans les Actes de colloques portant sur l'informatique et la littérature ou sur Perec. Le dernier : Perec entre l'Est et l'Ouest à Nancy en novembre 2000.

ISBN 2842193296
Code collection 121
Date de parution 01/04/2001
Seriel 4
Nombre de pages 276
Hauteur 210
Largeur 140
Epaisseur 21

9 autres articles dans la même catégorie :